Sondage BVA : la vraie place de la vape en France

Nous sommes toujours à l’affût des plus récentes études qui mettent en lumière les avancées et les défis de notre communauté. Un nouveau sondage réalisé par l’institut BVA XSight entre le 25 janvier et le 5 février 2024 auprès de 1002 Français adultes, fumeurs et/ou vapoteurs, nous offre ainsi des insights précieux sur la perception et l’utilisation de la cigarette électronique en France, nous incitant à réaffirmer notre rôle dans le sevrage tabagique.

 

Perception et réalité de la vape

L’enquête révèle un accord largement positif autour de la vape, considérée comme un bond en avant pour la santé par 79% des vapoteurs et 87% des vapofumeurs, qui la voient comme un moyen efficace d’arrêter de fumer. Toutefois, l’étude montre également que 27% des personnes interrogées sont encore victimes de désinformation, croyant à tort que la vape serait aussi, voire plus, nocive que le tabac traditionnel, une idée contredite par les faits et que 62% des vapoteurs réfutent, témoignant d’une amélioration de leur qualité de vie depuis leur passage à la vape.

 

Vers un futur sans tabac

Les résultats soulignent l’intense désir de se défaire de l’emprise du tabac, avec plus de la moitié des sondés exprimant le souhait d’arrêter de fumer et 48% envisageant de se tourner vers la cigarette électronique comme aide au sevrage. Ces données mettent en lumière le potentiel immense de la vape dans la réalisation d’un avenir sans fumée de tabac, un objectif qui résonne profondément avec la mission de Vape 47.

Les leviers de changement

L’étude met en exergue non seulement les avantages économiques de la vape, appréciés par 81% des utilisateurs qui constatent des économies notables, mais aussi la nécessité d’une meilleure reconnaissance du rôle de la vape par les autorités. De plus, le débat sur la limitation des saveurs, qui inquiète particulièrement les jeunes adultes, met en relief l’importance de préserver la diversité aromatique pour encourager le sevrage tabagique.

 

Se mobiliser pour informer et agir

Ces résultats de l’étude BVA commandée par Kumulus Vape, loin d’être de simples données, constituent un véritable appel à l’action pour notre communauté. Chez Vape 47, nous adhérons pleinement à l’importance d’une information claire et d’une démarche collective pour promouvoir la vape comme une alternative viable au sevrage tabagique. Nous sommes convaincus que, main dans la main, nous pouvons bâtir un futur où la santé et le bien-être sont prioritaires. Restez connectés pour d’autres analyses et discussions enrichissantes sur la vape, car ensemble, nous forgeons un nouveau chapitre vers un avenir sans tabac ! 

Share this post
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp